La genèse :
Le groupement des jeunes sapeurs-pompiers de Genève-Sud a été mis sur pied sous l’impulsion du Sergent-major Feiereisen de la compagnie de Bardonnex nommé président de l’association, secondé par le Sergent-major Saucy de Perly-Certoux qui prendra d’ailleurs en charge le secrétariat d’une part et d’autre part l’instruction avec le Caporal Bernardet de Troinex.
Le comité est complété par le Capitaine Dick de Bardonnex en tant que trésorier, le Caporal Neuenschwander de Veyrier comme coordinateur et le Lieutenant Chappuis de Plan-les-Ouates à la vice-présidence.
La philosophie :
Le monde des sapeurs-pompiers véhicule des valeurs telles que le désir d’aider, la solidarité, la cohésion, le dévouement, l’empathie, le courage et bien d’autres encore. C’est un monde où aucune différence n’est faite entre ses membres, qu’il s’agisse du genre ou de la religion, du niveau social ou de l’engagement politique. L’uniforme, fierté des sapeurs-pompiers, rend compte d’une universalité de valeurs et d’humanité. Ce sont précisément ces dernières qui seront transmises aux jeunes sapeurs-pompiers tout au long de leur engagement.
En pratique :
Les jeunes, habitant l’une des 5 communes du groupement Genève-Sud (Bardonnex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Troinex et Veyrier) âgés de 10 à 18 ans peuvent s’inscrire.
Durant leur cursus, les jeunes sapeurs-pompiers seront formés par des instructeurs certifiés. La lutte contre le feu, les premiers secours, l’assistance à la population seront notamment enseignés. Des activités sportives et récréatives sont également prévues.
A raison d’un exercice par mois durant l’année scolaire à compter de septembre, soit 10 exercices par année, le jeune sapeur aura une approche précise de la fonction et du rôle d’un sapeur-pompier.
Au fil des ans, le jeune sapeur validera des acquis et pourra intégrer, à l’issue de son parcours et dès l’âge de 18 ans, une compagnie de sapeurs-pompiers volontaires de son choix sans avoir à réaliser une formation supplémentaire.
Les inscriptions seront ouvertes dès le 31 mars 2023 sur le site internet www.jsp-geneve-sud.ch. Il y aura 30 places disponibles réparties au prorata du nombre d’habitants des communes de Genève-sud et naturellement les premiers arrivés seront les premiers servis. Dans le cas où des places dévolues à une commune ne seraient pas pourvues, elles seront redistribuées aux personnes figurant sur la liste d’attente.
Le comité fondateur se réjouit d’accueillir votre enfant au sein du groupement et a hâte, avec son pool d’instructrices et d’instructeurs, de faire vivre à toutes et à tous des aventures inoubliables dans le monde des sapeurs-pompiers.